0

La dictature du « ISME. »….

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il ne s’agit pas d’un nouveau néologisme, mais bien de ce suffixe qui s’impose dès qu’il s’agit d’annihiler toute réflexion, toute opposition..
En France plus qu’ailleurs, il est utilisé singulièrement à des fins politiques, et il faut bien l’admettre la classe du même nom ne s’en prive pas ..
C’est sans doute l’époque qui le veut, et si nous avions eu dans la passé, le siècle des lumières, il semblerait que le 21 ème de notre ère sera celui du « isme » .

La classe politique se complaît dans un discrédit dont elle ne mesure pas la portée et malheureusement aveuglée par des intérêts individuels et corporatistes, elle s’enfonce inexorablement vers son extinction.. A l’image du syndicalisme qui s’est laisser affaiblir par les coordinations, ou autres collectifs, elle s’est tout simplement laissée dépasser par les nouveaux influenceurs des réseaux…

C’est la mort des idées, la mort de l’analyse qui pousse sans doute certains politiques à utiliser des jokers aussi inefficaces que donnant dans la facilité..
Le chef de l’état français en premier lieu ne s’en prive pas, à chaque fois qu’il se trouve à cours d’inspiration, il utilise dans la facilité, ces mots fourre tout terminant par le suffixe isme..

Séparatisme, communautarisme et le principal d’entre eux, le complotisme.
C’est vraisemblablement le dernier outil à la mode pour neutraliser des peuples en leur enlevant toute envie de s’exprimer sans l’usage de brutalité d’aucune sorte …
Si les deux premiers concerneraient une France au prise avec ses problèmes identitaires, le dernier, unité de mesure du complot, s’avère donc beaucoup plus diffus au niveau politique mondiale, et il faut bien l’admettre, nous ne sommes qu’au tout début de ses ravages.

Comment serait né, ce nouveau néologisme, devenu depuis une doctrine politique avec la création du mouvement Q inon aux Etats unis?
Sans trop de certitudes on peut supputer qu’il serait né dans l’esprit des politiques eux mêmes, ou sans doute plus précisément, des officines de renseignements à leur service…

le jeu consistait à abreuver les réseaux (Sociaux et médias) de fakes news (presque vrais) d’ailleurs) et une fois les esprits bien imprégnés, faire la démonstration de leur manque de crédibilité, voir de leur manque de véracité…
La crise du corona virus aurait exacerbé le phénomène, puisqu’aux nombreux fake news de tout horizon sont venus s’ajouter toutes les contradictions des politiques dans la gestion de la crise sanitaire …. .

Il n’a pas fallu plus pour que le monde entier soit pris dans une véritable bourrasque qui consiste à tuer toute réflexion en menaçant chaque fois qu’il le faudrait ,tout individu qui viendrait à apporter une contradiction sur un sujet quelconque. Même crédible, l’analyse devient de plus en plus dérisoire, chaque fois que le contradicteur se voit brandir le « panneau » complotiste ..

Il n’y a pas que les politiques qui se soient engouffrés malgré eux dans cette brèche, mais aussi de nombreux illuminés qui ont profité de l’aubaine pour diffuser leurs élucubrations chaque fois que l’occasion se présentait. Tout cela étant monté avec une telle minutie qui permet à peine à faire la différence entre ce qui est vrai et son contraire.
C’est ce mélange détonnant de vérités, de contradictions et de fausses informations qui permet aujourd’hui d’éteindre la voix des peuples ….

Il n’est pas certains que les politiques n’en tirent pas profit sur le moment, car le complotisme permet d’abord de diviser la population.
Une division malsaine entre ceux qui pensent détenir un vrai sens de l’analyse et ceux qui se contentent de versions capables de calmer leurs angoisses. Au final, personne ne contesterait pas grand chose et cela permet aux politiques de prendre des mesures qu’ils auraient beaucoup plus de mal à prendre, si les gens n’étaient dissipés par autre chose..

Le dernier film Hold-up ,réalisé avec des fonds provenant de collectes ,est un modèle du genre.
Une belle réalisation qui conjugue d’incontestables informations, avec d’autres qui sont plus discutables voir fausses.
Il n’a pas fallu plus pour diviser la population en deux groupes diamétralement opposés .

Et il paraît tout à fait claire que personne ne sortira indemne de ce genre de piège, encore moins les politiques qui quoique que cela les arrange pour le moment ,subirons les conséquences tôt ou tard. Car manipulé, un peuple, finit toujours par perdre ses repaires et par se jeter dans les bras d’apprentis sorciers…

laisser le champ libre à ces nouveaux « prédicateurs » risque que d’avoir des répercutions qu’aucun gouvernement ne saurait, ni mesurer et encore moins apporter de quelconques solutions.
On voit bien que le nouveau mouvement Q anon qui sévit aux Etats unis, prend une tournure politique imprévisible qui conduira le pays dans des turbulences qu’il ne pourra pas maîtriser.

La France semble suivre la même voie et vu la crédibilité dont jouit actuellement le gouvernement et le monde politique, personne n’est en mesure de prévoir et encore moins d’affirmer où cela pourrait conduire.

Quoiqu’il en soit, il arrivera un moment ou le peuple se laissera guider par ceux qui sauront trouver les mots qui lui donneront l’illusion de soigner ses maux. Et il n’est pas nécessaire d’être un grands visionnaire pour comprendre qu’ils seront nombreux au lendemain de la crise sanitaire..

Jouer avec les esprits en mélangeant le bon grain à l’ivraie , finira tôt ou tard par exacerber les colères et conduire à la révolte..
Le plus grave c’est que personne ne se trouve en capacité de mettre de l’ordre dans tout cela. Pire encore, beaucoup ne cachent même plus leur incurie en se réfugiant dans un immobilisme destructeur …

la force politique semble se trouver désormais du coté des réseaux sociaux, pas de l’actuelle classe politique. ,
Un passage de témoins qui conduira la planète vers de grands bouleversements aux résultats imprévisibles ..
Qui a parlé de nouvel, ordre mondial ? Il est sans doute loin de poindre à l’horizon.Il faut désormais s’attendre au pire pour s’étonner de rien ……

Markus Delgrès ..

Markus Delgres

Laisser un commentaire