La domination économique de la Chine, ne cesse de perturber un monde occidental qui se croyait définitivement à l’abri d’une concurrence solide .
L’histoire se répète et chaque fois que son l’hégémonie économique, et militaire semble menacée ,l’occident n’a eu de cesse d’utiliser les leviers de la mauvaise foi .
Hier le Japon et aujourd’hui la Chine qui subit systématiquement un dénigrement sur sa technologie et son savoir faire.
On ne peut pas comprendre le présent, si on ne regarde pas le passé et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’économie..
C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais perdre de vu le rétroviseur de l’histoire.
Petit rappel..
Il ne faut pas être grand stratège pour comprendre que la plus part des empires se sont inspirés du savoir venant d’ailleurs pour ensuite l’améliorer en vu de dépassement de lui même et des autres.
Toute l’histoire de l’humanité est ponctuée de ces soubresauts et c’est seulement la mauvaise foi par le dénigrement et la falsification qui aurait permis de dissimuler certaines vérités… ..
L’occident qui est en fin de règne aujourd’hui, ne s’est pas levé un beau matin avec une batterie d’innovations qu’il aurait imposé aux autres, en vu de les supplanter…
Il a parut nécessaire de se parer de technologies venant d’ailleurs, pour les étudier, les améliorer, puis les exploiter… .
La Grèce qui serait à l’origine de la civilisation occidentale, ne tenait pas tous ses principes de la baguette d’une fée…
Il a bien fallu que beaucoup de ses théoriciens ,philosophes et scientifiques, prennent leurs baluchons pour se rendre en Afrique là ou se trouvaient toutes ces avancées ..
Bien après, c’est encore par pillage technologique que l’empire occidental s’est définitivement imposé avec la poudre à canon dérobée aux chinois.
Il est donc très facile de comprendre qu’aucun empire n’a pas pu prendre son envol sans s’être inspiré de ce qui se passait chez les autres .
Tout se met en place au bout d’un très long processus, et commence d’abord par l’accaparement du savoir de l’autre par divers moyens.
On commence généralement par des rapines, ou ensuite, en utilisant des ruses ou tout simplement en coopérant ,pour ensuite s’aligner non sans imposer dumping ou protectionnisme .
Cela a été le cas pour les Etats unis vis à vis de l’Angleterre, mais aussi de l’Allemagne et de la France, la liste étant non exhaustive .
Tout le monde le conçoit, sauf l’occident mauvais perdant qui une fois sur le point d’être dépassé ,ne peut s’empêcher de dénigrer les avancées technologiques de l’autre qui pourtant auraient été paraît-il inspiré de lui ..
C’était le cas pour la Japon ,qui dès le début des années soixante dix, voyait systématiquement dénigrer sa production qui serait le fruit de mauvaises copies..
On connaît la suite et les nombreux secteurs dont ce petit pays pris l’ascendant, démontrent à quel point la mauvaise foi des occidentaux à n’a réussi qu’à les aveugler et accentuer leur recul…
Il convient juste de citer pour exemple le marché du deux roues outrageusement dominé par le Japon..
Certes, le Japon plus ou moins mis à mal par les Etats unis, se trouve confronter à une certaine stagnation économique et c’est le géant chinois qui aurait pris la suite avec d’autres atouts.
D’abord, les chinois quoiqu’ayant été eux aussi accusé de plagiat puis de fabrication de mauvais produits, disposent d’une atout qui aurait surpris tout le monde : l’avènement d’une nouvelle doctrine économique jamais vu jusqu’à présent.
Personne ne l’a vu arriver, mais tous sont d’accords pour l’affubler d’un nouveau néologisme, la mondialisation..
Les chinois ont réussi l’exploit jamais égalé de concilier capitalisme et libéralisme d’état .
Une espèce d’hybride que certains économistes ne comprennent toujours pas .
Tout le monde sait que lorsque l’état détient le monopole dans les décisions économiques cela ne fonctionne jamais .Mais ,en Chine ,c’est tout le contraire, et au lieu d’essayer de trouver les points faibles de cette toute nouvelle doctrine ,les occidentaux ce sont mis à parier sur son implosion..
Ils ont cru le voir arriver avec la crise sanitaire, mais force est de constater que cela n’a fait que renforcer la domination économique de la Chine ..
Même avec la crise ,elle a pu aligner une croissance de 4%,ce qui est pour le moins inconcevable pour les autres concurrents qui auraient bien du mal à dépasser les 2% quand ce n’est pas le zéro.
Chemin faisant et devant l’évidence ,comme cela c’était passé avec le japon, l’heure du dénigrement avait laissé place à la génuflexion..
Les chinois ont su démontrer qu’ils savaient innover et que s’il est encore permis de constater qu’ils fabriqueraient encore des produits de mauvaise qualité, c’est uniquement pour tenir compte des cahiers des charges fixés par leurs clients .
Sinon pourquoi des marques de luxe comme Rolex par exemple ou même BMW feraient fabriquer leurs produits en Chine .
Pourquoi Airbus qui d’ailleurs aurait concéder quelques brevets aurait confier la fabrications de pièces sensibles aux usines chinoises ? Autant de questions, suivies de déductions très rapides qui permettent de mettre en lumière la mauvaise foi du monde occidental pourtant grand « plagieur » à tout niveau ..
Quoiqu’il en soit, les dés sont désormais jetés et quoiqu’il advienne, c’est bien la Chine (Et c’est enfin reconnu) qui est la première puissance économique mondiale attendant de devenir également et logiquement la première puissance militaire…
Mais nul doute que cela ne sera pas éternel et le futur empire économique serait déjà bien avisé de s’inspirer de ce qui se conçoit chez le géant chinois.
Rien n’est jamais figé et on a pu constater que le retard technologique et les humiliations subit par la Chine de la part des occidentaux, ne l’ont pas empêché d’atteindre le Graal.
Un petit clin d’oeil fait à l’Afrique, là ou l’avenir du monde se dessinerait semble t-il ..
Markus Delgrès ..
La mémoire est courte,même pour les états..
