0

Avoir vingt ans aujourd’hui…Comment conjuguer incertitudes et espoir ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En parlant de l’âge, il est admis que quarante ans, serait la vieillesse de la jeunesse et cinquante ans la jeunesse de la vieillesse. Cet adage nous laisserait presque supposer que vingt ans serait le passage obligé, désigné par tous les superlatifs pour atteindre l’âge de la sagesse.

La plénitude de l’espoir..

Avoir vingt ans ,c’est non seulement atteindre l’apogée de sa quintessence physique ,mais c’est surtout la période de tous les espoirs, de tous les projets…
Un âge ou tout semble plaire, et pour le moins, tout semble réalisable pourvu que l’on ne sache pas que tout serait impossible.
Naturellement ,on ne peut pas parler d’avoir vingt ans aujourd’hui sans faire un saut dans l’histoire..

Avoir vingt ans en 1914 et 1940,c’était l’époque ou l’on pouvait se faire emporter par la mitraille .La guerre pour des motifs qui paraissent désormais plus obscurs venait de frapper à leur porte.
Voilà l’époque des baluchons, des fusils et des rations militaires, comme on le voyait pour chacun de ces conflits inutiles .
Néanmoins, à la fin de chacune de ces déflagrations, avoir vingt ans , c’était se remplir de cette espoir qui laissait entrevoir une vie meilleure.

Si pour la première guerre mondiale ce fût un immense gâchis, , pour la deuxième ce fut une longue période , jusqu’à aujourd’hui, teintée d’espoirs, et d’incertitudes..
A la fin de la deuxième guerre mondiale ,la jeunesse pourtant meurtrie, n’était pas passée à coté du rendez vous de l’expansion. ,Une période parfois drapée dans tous les excès, jusqu’en 1973 ou prudence, et crainte se rappelaient à ses bons souvenirs. (Première crise pétrolière).

Cette période , touch and go comme on dirait dans l’aviation, est encore plus présente aujourd’hui ou les signes de dérèglements sont bien présents.
La tranche d’âge actuelle des vingt ans , est née dans les décennies de tous les espoirs.2000/2010 ,2010/2020..

Vers le grand saut..….

L’an 2000,à l’orée du changement de siècle, tout se présentait dans une transition fantasmagorique.
Cela a été chaque fois le cas ou l’échéance calendaire basculait dans un nouveau millénaire .A peu près tous pensaient que nous nous nourririons avec des gélules et que nous circulerions en soucoupes volantes .

Mais d’aucuns se sont vite aperçus que finalement tout se présentait dans une continuité bien établie.
Néanmoins en l’an 2000,c’était déjà le début de l’espoir d’une possible neutralisation du SIDA, découvert en 1981.Pour autant, il est permis de constater que ce ne fut pas le cas, même si des progrès sont réels .
Cependant, cette génération née avec cette épée de Damoclès, a presque réussit à s’en accommoder à défaut de l’éviter.

Mais ce début de nouveau millénaire, la sienne, n’est pas décidé à lui épargner quoique ce soit.
S’il s’est avéré que c’est une période de paix relative, du moins en occident, les choses peuvent lui être présenter de manière beaucoup plus hasardeuse que pour les générations précédentes.

Certes, il n’y a pas de guerre telle qu’elle est conçue dans la doctrine militaire, c’est le moins que l’on puisse dire.
Mais le terrorisme qui sévit depuis quelques années dans les sociétés occidentales est sur le point d’annihiler toute ambition de ceux qui ont vingt ans .
L’anxiété n’a jamais été un vecteur de développement, et tout laisse penser que leur l’avenir est bien hypothéqué..

Entre résignation et hésitation .

Désormais ,leur vie est engoncée dans un étonnant et inhabituel immobilisme.
Alors que tous les espoirs sont permis pour cette tranche d’âge, les « conquistadors » de la vingtaine ne pensent même pas à créer une cellule familiale, ciment de toute bonne société.

Quant à leur vision professionnelle, elle se limite au désespoir de se voir attribuer une retraite avant même de travailler.
D’ailleurs, ils sont conscients qu’il n’y aura pas de travail pour tout le monde et que la mise en place d’un salaire universel serait désormais envisagé..

Le climat que nous connaissons aujourd’hui ne fait rien pour les sortir de cette torpeur.
Amplification du terrorisme, ,épidémie du corona virus ,guerre économique, problèmes identitaires et même climat de guerre civil, tout s’additionne .

Cette multiplicité d’ingrédients est là pour les maintenir dans une posture de spectateurs résilients .
Mais le pire reste à venir ,car le bilan comptable de la crise sanitaire n’est pas encore sur les tablettes. Nul doute qu’il sera salé et imbuvable, les chiffres sont déjà là…

Finalement qu’est ce donc avoir vingt ans

En sommes, avoir vingt n’a jamais été simple. Aujourd’hui ,comme hier.
Mais on peut toujours compter sur la très grande capacité de ces générations à rebondir au moment opportun comme ce fut le cas pour les précédentes.

Et justement on peut constater que c’est bien parti ,compte tenu du virage réussi du numérique avec les très nombreuses créations de startups et autres entreprises qui voient le jour…
L’espoir fait vivre, mais on peut dire qu’ il est toujours plus fort à vingt ans.. C’est bien pour cette raison que nous rêvons tous d’avoir encore et toujours vingt ans..

Markus Delgrès.

Markus Delgres

Laisser un commentaire