Le sirocco, c’est ce vent chaud de sable venant du Sahara qui se met souvent à souffler de manière imprévisible.
Quoiqu’il en soit il se manifeste toujours par des soubresauts qui perturbent momentanément le climat, pour annoncer un changement de temps .
Cette métaphore qui n’est pas le fait du hasard, s’accommode parfaitement avec ce qui se passe actuellement dans les colonies françaises de la caraïbe..
Si le paradoxe se mesurait, c’est la France qui servirait d’unité de mesure.
Voilà un pays qui s’est toujours présenté comme le chantre des droits de l’homme et qui fait partie de ceux qui les respectent le moins .
C’est la France, pays se disant du même nom, qui possède encore en 2021 des colonies, qu’elle prend grand soin de déguiser sous le statut de département.
Avec ce genre de manœuvre, elle a pensé maladroitement se mettre définitivement à l’abri de toute demande d’émancipation de la part des habitants de ces contrées.
C’est oublier que l’Algérie était occupée avec le même stratagème, ce qui ne l’a pas empêché d’arracher son indépendance .
Après la vague d’indépendance de l’après guerre qui s’était terminée dans les années soixante dix par l’émancipation des dernières colonies anglaises ,le pays des superlatifs pensait à tort que la libération des peuples pouvait se dissoudre dans une fausse philanthropie d’état .
La liberté n’a pas de prix, elle est bien placée pour le savoir, et quelque soit le montant , les hommes épris de liberté ,sont prêts à régler la note.
Alors que l’ONU elle même venait de sortir la Guadeloupe et la Martinique sur ses tablettes de pays à décoloniser, voilà qu’une nouvelle génération d’activistes qui ne se laissent pas compter, réclament pour leur pays le droit de disposer de lui même.
la colonisation n’est pas une posture naturelle et comme tout ce qui est imposé par la force ,elle a vocation à mourir par la force .
C’est donc cette force dite tranquille, une flamme que vient de rallumer un certain Luc Reinette ,qui semble prêt à mettre un terme à plusieurs siècles de soumission .
Le lion est mort ,l’occident bas de l’aile, le moment est plus que jamais venu pour solder les comptes.
Il est donc question de sortir de l’emprise de cette colonisation particulièrement destructrice imposée par la France depuis bien trop longtemps.
Markus Delgrès ..
Colonies françaises : le coup du Sirocco de l’indépendance ..
