0

Hydre à sept têtes terrassé par l’ours russe.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qui a t-il de mieux qu’une belle métaphore pour étayer un propos et vous remarquerez qu’elle se situe au niveau du monde animal, un univers beaucoup plus explicite que celui de l’homme.
De quoi s’agit-il ?
Le moment le voudrait , car semble t-il le monde est entrain de se bouleverser et ce que d’aucuns définiraient depuis longtemps comme nouvel ordre mondial ,est peut être enfin entrain de se réaliser.

Certes ,tous se concentrent sur l’invasion de l’Ukraine, mais l’avenir du monde se joue de l’autre coté et plus précisément du coté de l’Afrique .
Depuis le lendemain de la conférence de Berlin, seule la France est restée bien présente sur une partie de ce continent, malgré des indépendances de façade des contrées qu’elle avait colonisé par le sang et le crime.

Prélude d’une fin annoncée.

A la fin de la deuxième guerre mondiale ,l’empire colonial française pris le nom de l’union française, puis de la communauté française, pour finalement déboucher sur une insidieuse France Afrique au lendemain des indépendances. Tous auront compris que c’était une prolongation sournoise de la colonisation de tout ou partie du continent africain par la France, bien entendu aidée et soutenue en cela par les nations unis.

A chaque élection présidentielle en France ,chacun des lauréats jurait sur ses grands dieux mettre fin à l’existence de cette nébuleuse, et certains allaient jusqu’à dire qu’elle n’existait déjà plus .
Les plus naïfs qui ignorent ou font semblant d’occulter le cynisme français se contentaient de ce genre de réponse, même si la main mise de la France sur les matières premières de ces anciennes colonies leurs sautait au yeux.

La bête était toujours vivante, même si on s’était aperçu qu’elle boitait depuis longtemps.
Et comme la loi naturelle voudrait que le lion s’attaque le plus souvent aux bêtes blessées, c’est à ce moment là que certaines anciennes colonies, ont décidé de faire appel à l’ours russe pour écarter le coq gaulois. Combat inégale, tant il est vrai que la France avait utilisé les mêmes stratagèmes pour soumettre des peuples au débit desquels, elle convoitait biens et mêmes les hommes par le travail forcé.

Pour qui sonne le glas .

Cela a commencé à la conférence de Sotchi, ou la majorité des chefs d’états africains( 45 états) s’étaient rendus en Russie ,comme cela s’était passé jadis à Bandoeng ( 1955 Indonésie) ou les pays du tiers monde s’étaient réunis pour trouver une réplique à l’occident. Cette fois, il s’agissait bien de gommer l’influence imposante et criminelle française.

Les résultats de Bandoeng ne furent pas probants , c’est bien pour cette raison que cette comparaison, n’est pas raison, puisque l’on a observé que la conférence de Sotchi donne des résultats plus efficaces et surprenants . La Russie qui n’avait jamais eu de visée expansionnistes hors de l’Europe et de l’Asie, a subitement virée de bord pour porter assistance aux pays d’Afrique francophone pour enfin se débarrasser de la France . Rien de nouveau dans la stratégie, les choses se sont toujours déroulées comme ça, se servir de l’ennemi de l’ennemi pour lui porter le coup fatal.

N’est ce pas la France ennemi de l’Angleterre qui avait aidé les américains à conquérir leur indépendance avec l’envoi des troupes de Lafayette. N’est ce pas l’Espagne ennemi de la France qui armait les troupes de Toussaint Louverture, puis de Dessalines qui infligea une lourde défaite aux troupes expéditionnaires napoléoniennes, qui précipita la chute définitive de ce qui était considéré à l’époque comme la plus grande armée du monde. Un traumatisme que la France effaçait de ses livres d’histoire, tant il fut grand .

Le déni en mode de gouvernance.

Curieusement la conférence de Sotchi ne fit pas grand bruit, comme pour dire que l’occident aurait toujours une forme de mépris et de condescendance à l’endroit de la Russie. L’affaire n’eut donc aucune résonnance, quand bien même les russes auraient pris les affaires en main pour évincer la France qui avait pris pied dans ces régions depuis lendemain de la conférence de Berlin..
Devant la détermination de la Russie qui a n’en pas douter aurait des idées derrière cette soudaine stratégie, la France et son armée se sont contentées de se retirer sur la pointe des pieds. Désormais ce sont 30 états africains qui bénéficient de l’aide militaire russes. Contre quoi ? L’avenir le dira, même si la convoitise des matières premières de ces pays par la Russie ne laisse planer aucun doute .

Drôle de destin, ou comment l’armée française considérée comme la plus puissante et la plus structurée d’Europe, reculerait devant cette milice Wagner, une armée de mercenaires au service de la Russie et financée par l’oligarque russe Evgueni Prigojine, grand ami et soutien de Vladimir Poutine. Voilà donc la France victime du retour de boomerang, n’est ce pas les méthodes qu’elle employait à l’époque pour faire et défaire des gouvernements fantoches en Afrique francophone ,avec son chien de guerre connu sous le nom de Bob Dénard .

Mort très discrète donc de cette France colonialiste qui désormais serait vouée à un affaiblissement économique qui découlerait de la fin de sa main mise sur les matières premières de certains états africains.
L’hydre à sept tête que la légende voulait immortel, est bien mort et c’est un ours à une seule tête qui lui a porté le coup fatale.
Voilà donc tournée la dernière page de la conférence de Berlin.

Markus Delgrès .

Markus Delgres

Laisser un commentaire