0

La nébuleuse fake-news..

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Contrairement à ce que l’on peut supposer, le fake-news n’est pas un phénomène nouveau né du numérique .
Il apparaît pour la première fois lors de l’élection d’Abraham Lincoln sous sa forme papier .
Les adversaires de ce candidat américain avaient compris l’impact que pouvait avoir les informations fabriquées et erronées sur l’esprit de la population et plus encore sur les électeurs.

Néanmoins et avec le temps, il est permis de déduire sans se tromper que ces informations inventées de toute pièce n’avaient eu aucun effet sur la candidature de l’intéressé ,puisqu’il fut élu haut la main.
On doit aussi admettre que l’exercice n’a pas du s’arrêter là pendant les autres campagnes présidentielles ,puisqu’il perdure encore aujourd’hui sous sa forme numérique ..

Il ne faut pas confondre, le fake news avec la propagande qui est un phénomène beaucoup pus élaboré.
La propagande dans sa forme la plus aboutie est une science très particulière initiée par l’américain Edward bernay’s et qui est le plus souvent utilisé au niveau des états.

Alors que le fake peut être le fait d’un simple particulier pourvu qu’il soit inspiré ou pas ..
Son montage peut varié du plus crédible au plus farfelu et on va constater qu’il peut touché tout le monde.
Ce qui parfois peut le rapprocher du phénomène sectaire lorsqu’il est dans sa forme la plus abouti ou part le nombre de gens qui sont touchés.

Actuellement on peut le constater avec la nébuleuse Q-anon qui a pris une ampleur toute particulière au point d’apporter au fake new la sacralisation qui lui faisait défaut.
Cette montée en puissance aussi forte qu’inattendu est sur le point d’influencer fortement sur l’élection américaine au point de sauver le soldat Trump qui bien que faisant faussement la fine bouche n’en attendait pas tant. Mais, nous allons voir que ce n’est pas sa première participation à une campagne … ..

Si d’aucuns prétendent que les religions sont des sectes qui ont réussi, concernant Q-anon, on peut déduire la même chose ,mais à l’échelle du fake news .
C’est d’autant plus inquiétant, que c’est la première fois que cela arrive.
le fake new étant très volatile, il atteint très rarement un niveau politique comme c’est précisément le cas de Q-anon.

D’ou vient ce phénomène Q anon?

Comme tous les fakes il part d’une idée loufoque et farfelue, venant d’un anonyme se prétendant haut fonctionnaire au niveau de l’état américain.
Mais là ou il prend toute son ampleur, c’est que l’anonyme en question aurait réussi à imposer une compilation d’informations vraies conjuguées à d’autres beaucoup plus farfelues, créant un trouble inattendu
Ce qui lui donnait un semblant de crédibilité et pour bien se distinguer ,pris la lettre Q comme emblème et anon pour anonymus.

Q- anon voyait donc le jour pendant la dernière campagne présidentielle américaine qui voyait le candidat peu crédible Trump l’emporter sur l’autre plus sérieuse Hillary Clinton..
C’est Hilary Clinton qui fût la cible de Q ,tout le monde l’aura compris. Elle fut victime d’une véritable campagne de diffamation qui pris une telle ampleur, que toute contradiction de sa part, n’aurait fait que le jeu de Q.
Un véritable piège s’était fermé sur elle, puisque son silence donnait également crédit à la nébuleuse .

Mais l’élection terminée, tout le monde pensait que Q qui était soupçonné d’être piloté par les service russes rentrerait dans le rang.
Ce ne fut pas le cas et la bête qui est entrain d’échapper à son créateur, en surfant largement sur les réseaux sociaux (Facebook entre autres) qui deviennent sa principale rampe de lancement.
Il est sur le point de devenir un véritable mouvement politique que certains politologues français classent à tort ou à raison à l’extrême droite.

Il est plus jamais impliqué dans la nouvelle campagne américaine et sans surprise, soutient fortement le candidat Trump en utilisant les mêmes tactiques malsaines que pour la précédente campagne, mais contre cette fois son nouvel adversaire Joe Biden ..
Biden serait selon Q membre d’un vaste réseaux pédophile avec à sa tête les Clinton. Un réseau qui aurait des ramifications au niveau planétaire.

Curieusement, le parti démocrate utilise les mêmes ficelles politiques, à savoir le silence autour de ces fakes news les plus farfelues.
Mais on a vu que cela n’avait pas payé pour la candidature de Clinton, pas plus qu’il n’avait payé pour le candidat adversaire d’un Bolsonaro au Brésil qui aurait utilisé largement les ficelles du fake news.

A l’heure actuel, Q est un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur et commence a arriver en Europe ou l’on soupçonne l’extrémiste de droite américain Steeve Banon d’avoir voulu activer sa propagation, et plus particulièrement en France.

Il avait mis les bouchées doubles, se faisant le nouveau mentor d’une Marion Maréchal Lepen qui n’a jamais caché ses accointances avec les partis néo-nazis .
l’interessé étant actuellement au prise avec quelques affaires de détournement de fond, aurait semble t-il disparu des radars.

Toutefois on sait que d’autres ont pris le Relay depuis et peut être bien avant, puisque l’on soupçonne désormais Q d’avoir infiltré le mouvement des gilets jaunes ou les effets de la contamination commence à se faire sentir.

Nul doute que la suite de la crise sanitaire, lui donnera la force qui lui manque et l’on peut craindre que ce nouveau mouvement qui s’intercale entre terrorisme et extrémisme de droite fera d’énormes dégâts.
D’abord en Amérique ,mais aussi en Europe ou la classe politique soupçonnée d’être le bras armé de forces occultes et pédophiles sera sa cible favorite ..
Alors on pourra aisément déduire que ce mouvement plus que dangereux serait , devenu la consécration du fake news.

Markus Delgrès …



Markus Delgres

Laisser un commentaire