0

La violence peut-elle être légitime…?

violence d'état
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On peut dire que la langue français possède moult subtilités, ce qui s’appelle plus communément la sémantique ..
On arrive parfois à exprimer des choses qui peuvent paraître très dures ,puis les édulcorer aussitôt en les élevant différemment…..
Ainsi vous pouvez choquer si vous dites que vous seriez prêt à utiliser la violence pour des raisons qui vous sont propres.

A contrario, vous pouvez passer pour quelqu’un de très bien si vous expliquez que vous êtes capable de vous défendre dans un cadre strict de la loi, à savoir la légitime défense .
Or pour agir en matière de légitime défense qu’avez vous fait sinon exercer une violence pour en faire cesser une autre .. ..Donc pour répondre à la question posée en préambule de l’exercice , la réponse serait bien évidemment oui. La violence peut être légitime et même nécessaire.

De l’expression naturelle de la violence . ..

D’abord et avant toute chose, qu’entend t-on par violence ?
C’est une action qui se distingue par l’utilisation d’une force et qui peut porter atteinte soit à l’intégrité physique ou morale d’un individu ou tout simplement par un autre élément..
Pour bien structurer les sociétés, il a fallu quantifier ,matérialiser puis canaliser la violence sachant qu’elle est inhérente à la vie des espèces .

Chez les animaux, les règles sont très claires, les plus forts exercent légitiment la violence sur les plus faibles qu’ils consomment à l’occasion.
Chez l’humain, c’est tout autre chose, c’est l’une des rares espèces à être homogène tout en se déclinant en plusieurs groupes .
Ce qui exclu la consommation de certains groupes par d’autres, mais n’empêche pas leur élimination parfois fortuitement .
Ce qui explique que fort logiquement que les hommes ne sont pas démunis de cette violence animale qui les pousseraient à vouloir l’exprimer dans certaines circonstances …

Si vous prenez un tant soit peu le temps de consulter l’ouvrage de l’ethnologue allemand Konrad Lawrence (l’agression ) vous allez vite vous rendre compte que les hommes sont des animaux violents qui ont besoin d’extirper ce sentiment par tout moyen. Cela va du simple cri, au massacre pur et simple de ses coreligionnaires !!!
C’est donc une violence nécessaire et c’est pour cette raison que les sociétés structurées ont du et su la canaliser ..

La légitimité de la violence des états ...

Cela à commencé par les religions, qui, dès leur fondement ont condamné la violence sous toutes ses formes.
Mais on peut noter en même temps que ces religions (Certaines) n’ont pas condamné la violence dont elle se servaient parfois pour soumettre les peuples à leur diktat, bien au contraire elle les ont encouragé .(Guerres de religion, esclavage ,colonisation)

L’église catholique par exemple a semble t-il toujours condamné la violence.
Cela ne l’a pas empêché de l’encourager voir à l’exercer sur les peuples concernés par les recommandations qu’elle leurs prescrivait..
Cela n’a pas empêcher l’église d’être pendant un temps l’allier des monarques qui soumettaient les peuples à la violence..
Pour finir cela n’a pas empêcher l’église catholique de cautionner l’esclavage exercé sur des millions d’hommes venant d’Afrique.

Si vous posez la question à qui de droit sur ces pratiques, vous vous entendrez aussitôt répondre qu’il faut se remettre dans le contexte .
Ce qui laisserait supposer que la violence pourrait se légitimer selon les contextes …..
Les états eux mêmes, ne tolèrent pas la violence chez les individus. Mieux encore, ils les répriment et cela peut aller jusqu’à la punition suprême, c’est à dire la peine de mort..
En revanche au nom d’idéaux ou de régimes politiques ,l’état cautionne une violence légitime qu’il n’hésitera pas à exercer dans des cadres très strictes .Les états sont donc violents et il suffit juste d’analyser les passages de certains hymnes nationaux et notamment celui de la France pour bien le comprendre .

Dans certains cas, cette violence étatique sera dénommée guerre, dans d’autres elle sera désignée comme de la répression contre des ennemis de la société ou de son peuple ..
Cependant, il arrive parfois que des individus excédés par la violence des états retournent celle ci contre eux ..
C’est le roulement du formel contre l’informel et lorsque l’équilibre n’est pas respectée la force des uns prend le dessus sur celle des autres .C’est comme cela que naissent les jacqueries et révolutions

L’exercice de la violence par le citoyen..

Néanmoins dans les sociétés soumis au capitalisme ,il arrive que des individus extra minoritaires et parmi les plus riches ,soumettent la grande majorité des peuples à une forte violence économique.
C’est ce que nous constatons actuellement dans certains pays telle la France ou quatre ou cinq famille maintiennent la quasi totalité de la population sous leur joug en détenant 89% des richesses ..

Sur le plan de l’analyse, il ne fait aucun doute que ce comportement relève d’une extrême violence ,car cette minorité de gens qui détiennent toute cette richesse qu’elle n’arrivera pas à dépenser même sur plusieurs générations, condamnent la grande majorité de la population à la précarité. .
Mieux encore, non seulement, ils possèdent un patrimoine qui ne leurs sert pratiquement à rien, si ce n’est flatter leurs égos, en plus ils font tout pour que les autres soient démunis de tout.
Ce qui laisserait supposer que l’art de la richesse n’est pas de posséder, mais d’empêcher son voisin de posséder.la précarité orchestrée et organisée serait donc l’une des unités de mesure de la violence …

L’éveil lent des peuples .

.La situation est telle que les individus les plus riches, ne s’aperçoivent même pas que la violence économique qu’ils exercent sur les autres est un bouillon de culture qui tôt ou tard se transformera en force extrême qui, légitimement se retournera contre eux. De la légitime défense en quelque sorte, mêmes si d’aucuns seraient tentés de dire que ce n’est ni plus ni moins que de violence .En quoi il faudra rajouter ,qu’elle serait aussi légitime..

C’est un peu ce qui est entrain de se mettre en place à la Martinique ou la communauté béké soumet la quasi totalité de la population à une extrême violence économique.
La Population excédée commence de plus en plus à s’attaquer à leurs biens ,à leurs patrimoines qui de toute façon s’avèrent illégitimes, puisqu’ils feront l’objet tôt ou tard de saisis ou de pièces à conviction dans leur procès pour recèle d’un bien venant d’un crime reconnu comme crime contre l’humanité.

Cela finit toujours par arriver et si l’on fait attention à ces bouleversements qui ponctuent la vie politique des pays ou sociétés, on s’aperçoit que la violence est finalement au cœur du problème, le nœud gordien comme diraient certains et que seule sa canalisation serait nécessaire dans un parfait équilibre ..

Markus Delgrès ….

Markus Delgres

Laisser un commentaire