Rien ne vaut une métaphore pour étayer un propos et une fois n’est pas coutume, celle ci est quasiment conforme à la situation décrite.
De quoi s’agit-il?
Cette période dite de forte inflation, ne saurait occulter une situation scélérate et singulière que rencontre les habitants dans les enclos coloniaux plus connus sous l’acronyme de D.O.M.(Département d’outre mer).
En effet, depuis quelques temps, les habitants des Dom se trouvent confrontés à une criante injustice qui touche les clients de la poste.
Toute personne qui reçoit un colis se voit taxer pour son contenu et parfois bien au delà de sa valeur.
la situation est telle que l’on peut se demander comment la poste, (d’ailleurs de plus en plus sous seing privé) , peut-elle se substituer à la douane, un service régalien de l’état?
Une question qui mérite réponse, et c’est bien ce qui se passe dans les DOM. De nos jours tout citoyen et encore plus en France à le doit de faire jouer la concurrence en commandant directement des produits sur le net.
Pour cela bien évidemment les frais de port sont payés et compris dans le prix de la transaction.
A la livraison, le facteur lui rend son paquet après signature, sans le moindre frais.
Et c’est là que la situation dans la colonie peut paraître inédite, même si tout le monde sait que depuis toujours tout serait permis au delà des mers .
Déjà confrontés à une scandaleuse politique des prix élevés, autrement dit, une inflation permanente, la poste avec cette variable d’ajustement condamne les habitants à consommer ce qui est vendu sur place.
Le secteur de la pièce détaché automobile est parfaitement démonstratif, là ou les prix sont parfois 80% plus chers.. Alors que n’importe quel français peut acheter à moindre coût chez des discounters,( Oscaro par exemple) , le consommateur domien ne le peut pas sans se faire taxer sévèrement et se retrouve pris au piège de l’enclos .
Un exemple très précis, un démarreur d’une marque quelconque qui coûte 250e sur le site, vaut de 800 à 1500€( selon la marque) en Martinique
Autrement dit , notre martiniquais ne peut donc pas acheter ailleurs ce qui est moins cher, confortant du même coup, le monopole de la distribution tenue par les békés .
Nul n’est censé ignorer la loi, et à ce jour, personne n’est en mesure de dire ou d’expliquer ,comment et pourquoi, la poste qui n’a pas vocation à collecter des taxes de douane, s’arroge le droit de le faire dans les DOM.
Un député de la Guadeloupe, Olivier Serva aurait bien tenté d’ouvrir la boite de pandore mais elle s’est vite refermée depuis.
Au vu de ce qui se passe, on peut justement se demander, à l’heure ou les élus des Dom demandent plus de responsabilités dans la gestion de leurs régions, pourquoi n’apportent-ils pas de réponses aux habitants floués par cette situation.
D’ailleurs n’est elle pas entachée d’illégalité ? Comment donc expliquer que la poste soit devenue la douane.
Markus Delgrès ..
le piège de l’enclos
