Personne n’a vraiment prêté attention, mais lorsque Emmanuel Macron pris la décision de nommer Gérard Moussa Darmanin au ministère de l’intérieur et de plein exercice au ministère des colonies, il savait très bien de quoi il s’agissait.
D’abord, il pris soin de maquiller son forfait en faisant diversion, avec la nomination de Jean François Carenco comme ministre délégué.
Néanmoins, tous comprirent que cet ex préfet, un rond de cuir tout juste bon à être nommé secrétaire d’état aux chiens écrasés , n’avait pas la compétence requise. Sinon celle d’être un leurre ou un punchingball à Emmanuel Macron et son gouvernement .
Cela explique sans doute pourquoi il se déplace dans les colonies, pour servir la soupe élaborée par son maître, ce qui le maintient dans le rôle du passe plats idéal.
Macron, n’avait sans doute pas oublié l’affront qui lui avait été fait, aux élections présidentielles, lorsque quasiment toutes les colonies, élisaient Marine Lepen comme présidente.
Le fait n’est pas nouveau, car de tout temps, les colonies avaient eut à élire leur propre président depuis l’élection de 1974 ou elles désignaient Chaban Delmas en lieu et place de Giscard.
On n’a pas de souvenir quant aux réactions de Giscard suite à cette affront, ni les autres non plus, mais on se rappellera de celles de Macron.
Nommer un ministre de l’intérieur directement comme ministre des colonies, démontre tout le mépris que ce président élu pour la circonstance exprimait à l’endroit des DOM TOM.
Alors que ces pays, connaissent des problèmes très ciblés, et notamment économiques et démographiques, au lieu de chercher ne serait-ce que les causes ( quoiqu’elles sont connues) c’est une matraque qu’il leurs envoie. (The big stick pour reprendre un phrasé de feu Ronald Reagan ) . On savait pourquoi il l’employait et à l’endroit de qui .
Point de projection d’un envoyé du ministère de l’économie , mais l’envoi d’effectifs supplémentaires de gendarmerie et de police. C’est aussi et surtout l’affectation d’unités spécialisées comme le RAID et le GIGN , ce qui laisse supposer que tout est mis en place pour mettre au pas toute forme de révolte .
Tous l’auront bien compris, qu’il n’était pas question de régler quoique ce soit d’autre que de faire régner l’ordre.
Une sale habitude qui n’est pas nouvelle, et qui rappelle l’envoi de troupes à Madagascar ou en Algérie (1947 et 1954), mais surtout en Guadeloupe et en Martinique en 1967.
Certes, il n’est pas question aujourd’hui de tirer sur les foules et de faire des victimes pour calmer toutes velléités de révoltes, mais l’esprit demeure.
Si avec tout ça, vous rajoutez l’incompétence et le mépris de Darmanin, conjugués à sa provocation , vous aurez compris le niveau de la considération exprimée par la France à l’endroit de ses colonies. Posture qui n’aurait guère changé depuis l’époque des gouverneurs ..
Markus Delgrès .
Lorsque le ministre des colonies(de plein droit), est aussi le ministre des forces du désordre.
