0

Pourquoi la France souhaite t-elle tant la défaite de Donald Trump.?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Elle le voudrait , qu’elle ne se prendrait pas autrement .Depuis quelques temps une longue campagne anti-Trump est organisée sans voile dans les médias français sans pour autant citer son adversaire.

Rien ne lui est épargné, et cela va de ses turpitudes et frasques de « séducteur », jusqu’à à sa connivence supposée avec une puissance étrangère ,la Russie, voir avec la mafia russe toute simplement.
Fondé ou pas, on ne prête qu’aux riches, mais force est de constater que malgré toutes ces accusions Trump a échappé à une destitution qui lui tendait pourtant les bras .

Alors qu’est ce qui pousse les médias dans cette campagne anti-trump, alors que l’électorat français n’est pas concerné.
D’abord il faut bien comprendre que le personnage est l’archétype même du « désacralisateur » de la fonction présidentielle ….
Trump est un homme d’affaires, pas un politique, donc il n’aurait aucune étoffe pour la fonction qu’il occupe. C’est ce qui ressort des divers commentaires, et reportages vus dans les supports médiatiques..

Mais faut-il faire remarquer que très peu de présidents américains ont été des politiques pur sucre .La plupart étant des hommes providentiels que personne n’attendait..
Ronald Reagan ,bien qu’ayant occupé des fonctions de gouverneur, était d’abord un médiocre acteur de série B ..
On ne peut pas dire que Bush junior ait eu à démontrer son érudition en politique au cours de ses mandats successifs …

De toute façon, la fonction de président des Etats unis ne requiert pas de passage à science po ou l’ENA puisque ces structures n’existent pas dans ce pays .
C’est sans doute pour cette raison que Donald Trump dénote encore plus que les autres .
Mais alors que tout cela relève du comportement du personnage, hors le plan politique ,pourquoi la France miserait sur une victoire de Joe Biden..

Il faut dire que Donald Trump n’est pas du genre à faire dans la dentelle.
Dès sa prise de fonction, il s’était distingué en remettant en cause la protection gratuite de l’OTAN de certains pays d’Europe qu’elle est censé avoir dans son giron…
Ce qui a eu pour effet de provoquer une certaine défiance d’Emmanuel Macron vis à vis de l’organisation sécuritaire.

Selon lui, l’OTAN n’aurait plus les moyens de ses ambitions et il serait souhaitable de raviver la CED (communauté européenne de défense)mort née juste après la constitution de la CEE..
Trump répliqua très mal par un tweet trivial et depuis n’a jamais cessé de rabaisser le président français.

Il faut dire depuis le coup de main donnée par Lafayette lors de l’indépendance américaine ,la France ne cesse de se comportée en « obligée » vis à vis des Etats unis .
Ce que Donald Trump aurait vigoureusement piétiné .Finit donc cette considération surfaite qui voudrait que la France soit mieux perçue que les autres états européens .

C’est d’autant plus vrai que Donald Trump n’a les yeux tournés que vers l’Angleterre qui depuis son Brexit s’est détachée de l’Europe.
Mais ce qui est bien pire, c’est que l’actuel président américain par son indifférence, démontre clairement sa connivence avec la Turquie.

Pays qui, il faut bien l’admettre se pose en quasi pourfendeur(Voir plus) d’une France qu’elle ne cesse de défier jusqu’à proximité de ses eaux territoriales et à travers les déclarations de son président qui ridiculise au plus au point celui de la France .
C’est d’autant plus vrai que le président turque Erdogan ne souhaite pas du tout l’élection de Joe Biden qui, il le sait bien, mettra un terme à ses facéties, et encore plus, à ses prétentions territoriales. Ce qui naturellement et à contrario arrange la diplomatie française ..

Tout cela fait parties des divergences qui existent en le candidat Trump et son challenger qui font que la France a tout intérêt à souhaiter la victoire de ce dernier et le fait bien ressentir.

Mais ce souhait qu’elle avait déjà émis, conjugué à des pronostics douteux lors de la dernière élection américaine ,démontre encore une fois qu’elle peut se tromper.
Plusieurs grandes puissances et pas des moindres, feront tout pour la victoire de Trump .Et ,il en ont les moyens .

Markus Delgrès ..

Markus Delgres

Laisser un commentaire